Accès membres :

s'identifierdevenir membre
moteur de recherche interne
IDfel
Initiative Développement Fruits et Légumes

Newsletter

Bientôt, retrouvez ici toutes les archives de nos newsletter :

CA IDfel


Le Conseil d'Administration d'IDfel s'est tenu le 7 novembre 2017. Cela a été l'occasion de rediscuter avec les administrateurs des orientations et des missions développées par la structure. Ont été abordés différents points : représentation, OCM, expérimentation, phytosanitaires, communication et formation.

Merci à la Coop de Doué-la-Fontaine d'avoir accueilli la réunion et d'avoir organiser une visite de leur locaux.

Intelligence artificielle : révolution du travail


Les nouvelles technologies sont à même de produire, analyser et traiter quantités d’informations. Avec l’Intelligence Artificielle, des systèmes numériques sont désormais capables de résoudre des problèmes dépassant les capacités humaines (ex : jeu de go, échecs). Les technologies numériques sont susceptibles de trouver de multiples applications dans le secteur agricole (surveillance, automatisation de tâches, aide à la décision…), avec des effets produits et/ou attendus de plusieurs natures : augmentation de la productivité, assouplissement des conditions de travail, attractivité des métiers…

Ces avancées pourraient marquer une rupture dans le domaine du travail agricole. L’enjeu n’est pas que la machine supplante l’homme, mais plutôt d’accompagner son travail par la production et l’analyse de données, et de le soulager de tâches, notamment les plus répétitives et pénibles. Dans ce nouveau rapport Homme/machine, le rôle de l’humain est amené à se centrer sur l’analyse globale des systèmes de productions. La maîtrise des techniques relatives à la production agricole reste alors de toute importance, au moins aussi importante que le degré de maîtrise des technologies numériques… tout en gardant une distance vis-à-vis des données produites car les machines ne sont pas infaillibles.

Les principaux freins au développement des technologies numériques dans le secteur agricole seraient liés à l’absence d’outils adaptés aux besoins spécifiques des entreprises.
Il est donc primordial de mobiliser les développeurs de solutions numériques sur les besoins spécifiques de nos productions. C’est d’ailleurs dans cet objectif qu’IDfel participait à ce 3ème rendez-vous ESA Connect, et adhérera très prochainement à Agreen Tech Valley.

Livre Blanc sur l'OCM Fruits et Légumes


Le 5 septembre, à l'occasion de la conférence organisée par les députés européens Michel Dantin (PPE) et Paolo de Castro (S&D) au Parlement européen, l’AREFLH a dévoilé son ‘Livre blanc sur l'OCM fruits et légumes : un bilan positif des 20 ans de l'organisation commune des marchés’.

Véritable playdoyer en faveur de l'OCM, le Livre blanc présente également une série de propositions pour des améliorations futures afin de relever les défis de la mondialisation, de la demande croissante en produits « écologiques », de la nécessité d'une meilleure concentration de l'offre et de l'organisation pour améliorer l'efficacité des OP, d’une gestion plus efficace des risques ainsi que de la nécessité d'investir dans l'innovation au sein du secteur et dans le développement plus rapide de productions respectueuses de l'environnement.

Plus d'infos sur le Livre blanc

AG IDfel Val de Loire


L'assemblé générale d'IDfel Val de Loire s'est déroulée le 1er juin à la chambre de l'agriculture d'Angers.
Ensuite un repas convivial a été donné avec les membres de l'association.



Journée technique Pomme Poire


Le 6 juillet, La station de La Morinière et l'ANPP organisaient une journée technique sur le thème : des vergers écoresponsables en action vers une révolution technologique au verger. Plus de 250 personnes ont pu découvrir des interventions d'experts nationaux et internationaux, une table ronde sur les défis techniques de la pomme et de la poire, ainsi que des ateliers de démonstrations de matériel et produits innovants.




Comité de Gérance et Commission fruits


Le 22 mai 2017, le Comité de Gérance et la Commission fruits s'est déroulé à la station d'expérimentation de la Morinière.


La Fête du Vélo


Dimanche 25 juin 2017, de 8h30 à 18h, les routes et levées de la Loire ont été réservées aux cyclistes sur un circuit de 120 km.

Val de Loire était présent sur l'une des étapes, à saint Mathurin sur Loire. Diverses animations étaient données : dégustations de fruits et légumes, jeux sur les sens, réalisation de recettes, en collaboration avec INTERFEL et la chambre de l'agriculture du Maine-et-Loire.

Au Pré d'Angers 2017


Le samedi 29 avril, de 11h à 19h, les jeunes Agriculteurs du Maine-et-Loire étaient présents dans le centre-ville d'Angers ! Au Pré d'Angers, est un événement qui permet de faire découvrir au grand public le monde agricole et le métier d’agriculteur.

Pour la première année, Val de Loire Fruits et Légumes était présente pour soutenir les Jeunes Agriculteurs. Notre stand était dédié à la découverte et à la dégustation des produits locaux.

De nombreuses animations pour petits et grands étaient également proposées : mini-ferme ; selfies avec les animaux ; animation autour des 5 sens etc.


Agenda :


IDfel Val de Loire

M.I.N. - 12, Avenue Joxé - 49109 Angers cedex 02 - Tel : 02 41 37 53 75 - Fax : 02 41 95 53 27 - Nous contacter

admin | liens | ignis communication