Accès membres :

s'identifierdevenir membre
moteur de recherche interne
IDfel
Initiative Développement Fruits et Légumes

TROUVER LA MORINIERE !

La Morinière est située à St Epain, en Indre et Loire.
Le plan d'accès est à télécharger ici
Pour contacter les techniciens et la station :
02 47 73 75 00

Pour contacter le siège social:
02 41 37 53 75


Présentation de la Station

Historique
- 1980 : création et début des plantations expérimentales de pommier et poirier, sous l'impulsion des arboriculteurs du Comité Economique Val de Loire rejoint par ceux du Comité Economique Nord de la France. Dès le départ, le Ctifl assure l'encadrement technique de la station.
- 1982 : début de l'irrigation sur la station (45 ha), collecte dans un bassin de rétention d'eau d'une capacité de 85 000 m3.
- 1987 : construction de l'unité de conservation, d'un laboratoire d'analyses et six chambres froides dont quatre en atmosphère contrôlée (AC) et une en atmosphère dynamique. Avec 80 tonnes de capacité totale de stockage, l'unité d'expérimentation "post-récolte" est un équipement identique à ceux présents dans les stations fruitières.
- 1987 : constitution des trois premiers groupes techniques - Production fruitière intégrée - Poirier - Qualité/Conservation.
- 1996 : constitution du groupe Petits Fruits et plantation de 0,3 ha de cassissier, rejoint depuis par une collection de groseillier.
- 1998 : constitution du groupe technique Cerisier et implantation d'un verger de cerisier de 0,18 ha.
- 2000 : constitution du groupe Bio et implantation d'un verger de pommier et poirier conduit en agrobiologie d'une surface de 0,8 ha étendu à 1,3 ha en 2005. L'objectif est d'atteindre 2 ha. Cette parcelle isolée du verger conventionnel est agréée ECOCERT.
- 2005 : création d'une seconde retenue d'eau d'un volume de 25 000 m3. Constitution du groupe Cahier des Charges co-animé par le Ctifl et La Morinière. Il regroupe des responsables Qualité d'OP et traite des sujets techniques ayant rapport avec les exigences des cahiers des charges des clients.

Situation géographique et statut juridique
La Station d'Etudes et d'Expérimentations Fruitières Nord-Loire La Morinière est implantée à Saint Epain (37) à 30 Kms au sud de Tours près de Ste Maure de Touraine. Le domaine compte 65 ha dont 36 ha de verger. La Station de La Morinière est une Société Civile.

Missions et rôle

- Acquérir des références techniques afin de répondre aux interrogations des professionnels, voire anticiper les techniques ou outils qui leurs seront nécessaires pour demain.

Les thèmes en forte évolution :  • la Production Fruitière Intégrée • les pratiques respectueuses de l'environnement • la maîtrise de la qualité • la compétitivité.

La diffusion, les échanges avec les professionnels, tant pour exprimer leurs besoins que pour présenter nos résultats, se font au travers de l'animation des groupes techniques (verger PFI, poirier, petits fruits, cerisier, agrobiologie, qualité et conservation et cahier des charges).
Ces groupes permettent d'aborder les différents problèmes à résoudre, organiser des visites et voyages pour approfondir les connaissances de chacun. 

L'agrément "Bonnes Pratiques d'Expérimentation" depuis 1998 permet à La Morinière de réaliser des essais en vue de l'homologation de substances actives tant pour la production PFI que pour la production en agrobiologie. Ces essais d'efficacité peuvent être réalisés par les firmes à la demande des professionnels  au niveau du Groupe National "petits fruits rouges" dans le cadre de l'extension d'homologation pour usages mineurs. Ce rôle est particulièrement important dans une période de crise économique avec peu de soutien des firmes phytosanitaires.

Insertion de la station dans le tissu économique et le réseau des stations

Dès sa création, les professionnels ont souhaité que le verger expérimental ait des caractéristiques très proches de celui d'une exploitation arboricole, avec les mêmes contraintes techniques et économiques. Adhérente à la Coopérative Vergers d'Anjou pour la commercialisation de ses fruits, La Morinière est accréditée PFI, GlobalGap® et Nature's Choice. Ainsi, l'intérêt économique des nouvelles pratiques peut être mesuré en situation réelle de production.

 

Partenariats

⇒ La Morinière s'insère dans le réseau national des stations régionales d'expérimentation, coordonné par le Ctifl. Le personnel technique de la structure participe aux groupes nationaux animés par le Ctifl, tels que : "tavelure", "éclaircissage", "fertilisation/irrigation", "biodiversité", "cerisier", "petits fruits" , "post-récolte" et "agrobiologie".
⇒ La station participe à des travaux en collaboration avec les organismes de recherche et l'enseignement supérieur présents dans la région : INRA, AGROCAMPUS OUEST, ESA, Universités.
⇒ Des voyages d'études ou des travaux communs ont permis de développer un relationnel avec des chercheurs de pays étrangers, tels que l'Italie, la Belgique, l'Espagne, l'Autriche, les Etats-Unis, la Nouvelle Zélande…


Gouvernance

La gouvernance de la station est assurée par un Conseil de Gérance constitué de responsables professionnels désignés par l'Assemblée Générale. La DRAAF de la région Centre est systématiquement associée aux réunions du Conseil de Gérance.
La Gérance et la direction administrative et financière de la Station est assurée par IDfel Val de Loire. L'encadrement technique et scientifique est assuré par le Ctifl.

La Commission d'Orientation et des Programmes et la Commission d'Expérimentation Fruitière du Bassin réunissent les professionnels du Val de Loire une fois par an et définit en accord avec le Conseil de Gérance, les priorités d'actions à mener. Les orientations techniques sont actées par ces deux instances.
 

Moyens humains - Organigramme


 

Diffusion des résultats

La diffusion des résultats se fait à travers un certain nombre de canaux :
- les réunions des groupes techniques spécialisés (20 à 25 réunions environ par an),
- les techniciens des organisations de producteurs et ceux des autres structures

- les visites sur le site de la Station (moyenne de 2 000 visiteurs par an),
- la diffusion écrite des résultats par
      . une brochure éditée tous les deux ans des résultats acquis sur la période
      . des articles de synthèse publiés dans les revues professionnelles
      . des fiches d'essais annuelles (ORYX)
- participation à des journées techniques à thèmes.

 

Moyens Financiers

  •    Autofinancement

⇒ Vente des produits récoltés

⇒ Prestations d'expérimentation des contrats signés avec les firmes privées

⇒ Cotisations versées par tous les arboriculteurs des Bassins Val de Loire et Nord de la France, collectées par IDfel.

  •   Soutiens publics

⇒ France Agrimer, régions Centre et Pays de la Loire depuis l'origine

⇒ Région Poitou-Charentes depuis 2004

⇒ Régions Nord-Pas de Calais et Picardie depuis 2006.

Afin de financer le fond de roulement très important, nécessaire au fonctionnement de la Station, la part professionnelle est versée sous la forme de capital et d'avance de trésorerie.

IDfel Val de Loire

M.I.N. - 12, Avenue Joxé - 49109 Angers cedex 02 - Tel : 02 41 37 53 75 - Fax : 02 41 95 53 27 - Nous contacter

admin | liens | ignis communication